Lettre de témoignage de Mr. Marc et Mme Anne Meyer, adressée au Pr. C. Vermylen, pour les service d'hématologie Pédiatrique des Cliniques St. Luc, 2011

Voilà ! Mai 2009 nous paraissait tellement loin il y a 2 ans, mais nous y sommes arrivés... C'est un curieux voyage qui nous mène à ce jour, un voyage inattendu, parcouru sur de longs rails où nous étions incessamment poussés dans le dos pour avancer.

Même si nous ne trouvons toujours pas de sens à la maladie de Martin, elle nous servira au moins de garde-fou. Tout au long de ces nombreux mois partagés avec vous tous, nous avons découvert un monde inconnu, des lieux où même si la maladie est présente et bien visible, on trouve de la joie, de l'espoir, de la vie, des rires, des dessins et des photos d'enfants, des couleurs, des projets... Nous avons rencontré des parents formidables, des familles attachantes, des histoires, des vies... Quelle richesse !

Mais c'est vers vous que va toute notre reconnaissance, chères équipes de l'hôpital de jour et du '82' ! Derrière vos compétences professionnelles se cachent forcément des personnages hors du commun. Votre engagement et votre disponibilité nous ont bien souvent ébahis ! Souvent, nous nous sommes dit que, malgré des conditions de travail pas toujours optimales, votre présence à chacun est réelle et véritable. Jamais nous ne nous sommes sentis encombrants ; nous avons toujours reçu réponse à nos questions ; chacun a pris de son temps pour nous en consacrer. Aucun merci ne pourra jamais traduire toute la gratitude que nous vous portons.

Et Martin, qu'en pense-t-il, lui ? Il ne sort pas traumatisé de cette aventure. Sa maladie est derrière lui, il va vivre avec et s'envole vers la vie qui l'attend. Il nous dit régulièrement qu'il a traversé cette période sans souffrance et qu'il en garde de bons souvenirs. Allez comprendre... Mais en fait, oui, rencontrer un tel concentré d'humanité à cet âge-là, c'est un cadeau pour la vie.


Anne et Marc MEYER.