Le projet Salus

 

SALUS SANGUINIS, est une Fondation d’utilité publique, créée en 1975 au sein de l’Université Catholique de Louvain (UCL).

L’OBJECTIF DE SALUS SANGUINIS:
Promouvoir et soutenir toute action scientifique dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique, utile à la lutte contre les maladies du sang et leurs conséquences. 
Sont notamment envisagées, les recherches contre les leucémies aiguës et chroniques, les lymphomes, les désordres myélo-prolifératifs ainsi que toutes autres pathologies cancéreuses tant chez l’adulte que chez l’enfant.

LEUCEMIES
Au cours de ces trente-cinq dernières années, d’importants progrès dans le traitement des leucémies et autres cancers ont été réalisés. Ainsi dans des leucémies aiguës de l’enfant, un taux de guérison de 90 % a pu être atteint déjà en 2009. La leucémie aiguë de l’adulte n’a sans doute pas atteint les mêmes succès. Toutefois grâce à la transplantation médullaire, l’espoir de guérison est actuellement de 65%.
Dans les leucémies chroniques, grâce aux découvertes immunologiques et pharmacologiques, des améliorations notables ont été constatées.LES AUTRES MALADIES
Dans d’autres maladies, tel le myélome, de nouvelles approches thérapeutiques et de nouveaux médicaments allongent notamment la période de rémission. Ces résultats ont été surtout le fruit d’études multicentriques, qui, en posant des questions sur l’utilisation adéquate des médicaments existants et/ou l’inclusion de nouvelles molécules, ont permis d’améliorer progressivement le devenir des patients.RESULTATS
Les résultats les plus remarquables ont été rencontrés dans le lymphome d’Hodgkin avec une probabilité de guérison de 80%. Les lymphomes malins, non hodgkiniens, ont également une probabilité importante de guérison, avoisinant 50 à 60 %.

PROGRES
Ces progrès sont liés à la conjonction de 2 facteurs :
– l’apport constant de la recherche appliquée à l’amélioration des méthodes de diagnostic et au choix des moyens thérapeutiques de mieux en mieux adaptés
– l’organisation et le développement des services cliniques spécialisés, performants et bien outillés.

Les progrès accomplis ne doivent cependant pas nous faire oublier que nous restons encore impuissants devant de nombreuses maladies hématologiques et cancéreuses. Aujourd’hui encore, nous devons continuer à relever des défis importants.

 

LES MOYENS FINANCIERS DE SALUS SANGUINIS

Le financement
Les moyens financiers de Salus Sanguinis reposent essentiellement sur des dons privés, ou legs, et le soutien de quelques entreprises, conjugués avec l’organisation d’événements. Chaque année entre 100.000 et 250.000 € sont consacrés au financement de la recherche.

Grâce au bénévolat de sa structure de gestion, les frais généraux de Salus Sanguinis sont très réduits, permettant ainsi l’affectation maximale de ses moyens au financement de la recherche.

Nos partenaires
Les programmes de recherche approuvés par notre Conseil Scientifique bénéficient de l’aval du FNRS et du soutien de la Fondation Roi Baudouin.
Sur les quinze dernières années, le financement effectif de projets de recherche, avalisés par le FNRS et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin s’élève ainsi à plus de 2 millions d’euros.

FNRS Fondation Roi Baudoin
www.fnrs.be www.kbs-frb.be