Accueil   |   Contacts   |   Film 35 Ans   |   Liens Web           
Salus Sanguinis, Fondation d'Utilité Publique
  Maladies Combattues




Salus Sanguinis
Fondation d'Utilité Publique

Avenue Mounier, 50
1200 Bruxelles

info@salussanguinis.be

Compte nº BE40 0015 1373 0163


 


Les Maladies Malignes de la Moelle Osseuse, du Sang
et des Ganglions


Comme tous les cancers, les leucémies et les autres maladies malignes du sang sont des maladies clonales. Elles ont leur origine dans une cellule de la moelle osseuse qui n'obéit plus aux signaux qui régulent une maturation normale. La cellule malade vit pour elle-même, et envahit l'organisme qu'elle détruit.

LA LEUCEMIE AIGUË
est un cancer des cellules immatures de la moelle osseuse, encore appelées blastes. Normalement, ces blastes évoluent en se divisant et en se différenciant pour devenir, lorsqu'elles sont matures, les cellules du sang.
En cas de leucémie aiguë, ces cellules jeunes se multiplient sans maturation et elles prolifèrent dans la moelle osseuse pour ensuite envahir le sang.

LA LEUCEMIE CHRONIQUE
est un cancer des cellules matures, comme des lymphocytes ou des neutrophiles qui ne s'éliminent plus normalement et s'accumulent. On parle alors de leucémie lymphoïde chronique et de leucémie myéloïde chronique.

LES LYMPHOMES
se caractérisent par une prolifération des lymphocytes anormaux dans des ganglions ou dans d'autres organes. L'agressivité de ces lymphomes, de même que leur localisation, est fort variable. La maladie de Hodgkin est un lymphome particulier.

LE MYELOME MULTIPLE
est causé par le développement anormal d'une cellule apparentée au lymphocyte: le plasmocyte. Les plasmocytes fabriquent des anticorps, encore appelés immunoglobulines, qui aident à nous défendre contre des agressions comme les infections. L'accumulation de plasmocytes anormaux dans la moelle osseuse fragilisera l'os et pourra occasionner fractures et tassements.

LA MYELODYSPLASIE
est un défaut de maturation de tous les précurseurs du sang. Ceux-ci ne permettent pas la fabrication de cellules sanguines normales. Dans le temps, ces cellules dégénèrent en cellules cancéreuses (leucémiques).
Salus Sanguinis, Fondation d'Utilité Publique
Avenue Mounier, 50, 1200 Bruxelles