Accueil   |   Contacts   |   Film 35 Ans   |   Liens Web           
Salus Sanguinis, Fondation d'Utilité Publique
  Projets de Recherche




Salus Sanguinis
Fondation d'Utilité Publique

Avenue Mounier, 50
1200 Bruxelles

info@salussanguinis.be

Compte nº BE40 0015 1373 0163


 


Introduction

EXPLICATION DES PROJETS SELON LE DOMAINE :

DOMAINE NO. 2:
Soutien aux projets d'étude clinique

Participer à la cooperation multicentrique et internationale pour le recueil de données d'études cliniques.

Soutenir la recherche appliquée au lit du patient pour améliorer les méthodes de diagnostic et le choix de moyens thérapeutiques de mieux en mieux adaptés à la maladie et au malade est essentiel.

Il est démontré que les taux de guérison sont meilleurs lorsque les malades cancéreux sont inscrits dans des protocoles thérapeutiques multicentriques. L'introduction des patients dans divers essais cliniques internationaux de référence, menés internationalement par des groupes coopérateurs qui mettent en commun les données de plusieurs centres hospitaliers spécialisés s'avère indispensable au niveau de la qualité des soins. Le but de ces essais est d'optimaliser les approches thérapeutiques en atteignant un nombre adéquat de patients de manière à pouvoir apprécier correctement l'impact d'un traitement quant à la survie ou une toxicité sur le long terme.

Améliorer les resultats de la chirurgie orthopedique cancerologique.

La thérapie cellulaire en chirurgie ostéo-articulaire.

Pour éviter des gestes chirurgicaux mutilants dans les tumeurs malignes osseuses, les équipes de recherche en orthopédie préconisent la greffe d'os au lieu de l'amputation afin de respecter l'intégrité physique du patient. Cette approche nouvelle implique d'appréhender adéquatement la difficulté de réaliser une consolidation osseuse entre le greffon et l'os normal résiduaire.

Le projet de thérapie cellulaire en chirurgie ostéo-articulaire soutenu par Salus Sanguinis étudie le potentiel d'autogreffe de certaines cellules souches (cellules souches mésenchymateuses) afin de reconstruire une perte de substance osseuse consécutive à l'exérèse d'une tumeur et améliorer les résultats de la chirurgie orthopédique cancérologique.


Salus Sanguinis, Fondation d'Utilité Publique
Avenue Mounier, 50, 1200 Bruxelles