Missions

SALUS SANGUINIS, est une Fondation d'Utilité Publique, créée en 1975 au sein de l'Université Catholique de Louvain (UCL) et dont la mission principale est de promouvoir et soutenir toute action scientifique dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique, utile à la lutte contre les maladies du sang et leurs conséquences.

Les cancers hématologiques ( les leucémies et les myélomes principalement ) ne sont pas aussi nombreux que d’autres cancers, comme le cancer du sein, des poumons, de la prostate… Mais chez l’enfant et l’adolescent, ils restent les cancer les plus fréquents.

Chaque année, environ 320 enfants de moins de 15 ans et 180 adolescents de 15 à 19 ans sont diagnostiqués avec ce type de cancer.

Moins fréquents, ils ne bénéficient pas de la même attention scientifique ; beaucoup moins de moyens financiers sont dédiés à cette recherche malgré des taux de guérison, pour certains, inférieurs à 50%.  NOUS VOULONS ACCENTUER LA RECHERCHE ! 

Avec l’aide de nos donateurs (nous ne recevons aucun subside) ou grâce à ceux qui généreusement décident de nous léguer en fin de vie une partie de leur patrimoine, nous poursuivrons la recherche de nouveaux traitements, qu’ils soient espoirs de guérison ou qu'ils améliorent la qualité de vie.

NOTRE OBJECTIF FINANCIER EST D'ASSURER, CHAQUE ANNEE, UN FINANCEMENT DE 250.000 EUROS DE PROGRAMMES DE RECHERCHE, ET DE POUVOIR SOUTENIR UNE QUINZAINE DE CHERCHEURS.

Sur les quinze dernières années, le financement effectif de projets de recherche, avalisés par le FNRS et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, s’élève ainsi à plus de 2 millions d’euros.