5 questions à Amandine Hansenne, qui poursuivra sa formation scientifique à Paris grâce à une bourse de Salus Sanguinis

Bonjour Amandine, pourriez-vous nous parler de votre parcours ? 

Amandine Hansenne, 30 ans, née à Charleroi le 9 août 1991, j’ai réalisé mes études secondaires au collège saint-Michel du Chapois à Gosselies, mon bachelier en médecine à l’université de Namur (anciennement FUNDP) puis mon master à l’UCL-Woluwé. J’ai débuté ma spécialisation en médecine interne en octobre 2016 et je suis passée par le Grand hôpital de Charleroi, Jolimont, Mont-Godinne puis Saint-Luc ou je travaille depuis octobre 2019. Je me suis dirigée après 3 ans de tronc commun vers l’hématologie donc la médecine interne générale dont je termine les 5 années en octobre 2021 suivie d’une compétence en hématologie qui couvre les années 2020-2021 et 2021-2022.

Où partez poursuivre votre formation ?

 Je terminerai ma formation d’hématologie aux Hôpitaux Univeristaires la Pitié-Salpétrière à Paris.

Pourquoi Paris?

 Le service d’hématologie de la Pitié-Salpétrière est un centre reconnu dans le domaine de l’onco-hématologie et en particulier des hémopathies lymphoïdes et l’allogreffe médullaire. Le service possède également une grande expertise dans la prise en charge de pathologies onco-hématologiques rares (histiocytoses, cancers viro-induits, neuro-oncologie, …).

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

 J’espère acquérir des connaissances et une expertise qui seront un apport pour ma future carrière. Je suis enthousiaste et je garde l’esprit ouvert à l’idée de découvrir d’autres façons de pratiquer dans un but d’améliorer mes futures prises en charge. J’espère avoir l’opportunité de réaliser un travail scientifique/de recherche en profitant du volume de patients et de l’expertise qu’un centre de cette ampleur pourrait m’apporter. Finalement, j’espère au terme de cette année pouvoir garder de bons contacts avec le centre en vue d’éventuelles futures collaborations scientifiques.

Avez-vous un message pour les personnes qui soutiennent notre fondation?

 J’aimerais les remercier pour l’aide précieuse qu’ils apportent aux projets comme le mien qui contribuent, je l’espère, à améliorer la qualité des soins hématologiques au sein du réseau UCLouvain. Sans ce support financier, je n’aurais pas été en mesure d’assumer cette année, la rémunération proposée par le service français en tant que « Faisant-fonction d’interne » me permettant à peine de trouver un logement sur place. Je peux à présent me consacrer à ce projet sans la crainte de me mettre en danger financièrement. L’hématologie est une discipline en plein essor et leur soutien à de nombreux projets, qu’ils soient cliniques ou de recherche, fait des donateurs des acteurs de ce progrès continu.