5 questions à Gilles Crochet, qui poursuivra sa formation à Lille grâce à une bourse d'études Salus Sanguinis

Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Gilles Crochet, j’ai 29 ans et en octobre 2021 j’entrerai en 6ème (et dernière !) année de spécialisation en hématologie.
J’ai suivi mes humanités à L’Institut Notre Dame d’Arlon, ma ville de naissance. Par la suite, j’ai débuté mes études de médecine à L’Université de Namur où j’ai obtenu mon Bachelier en 2012. J’ai poursuivi mon Master à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) que j’ai obtenu en 2016. Depuis lors, je réalise mon assistanat en médecine interne/hématologie dans différents hôpitaux du réseau UCLouvain.

Où allez-vous poursuivre votre formation ?

J’ai la chance de partir une année (octobre 2021 à octobre 2022) dans le service des maladies du sang du Professeur Facon au CHU de Lille (Hôpital Claude Huriez). Je travaillerai dans l’unité des pathologies lymphomateuses sous la supervision du Professeur Franck Morschhauser qui est également le président du LYSA (The Lymphoma Study Association).  

Pourquoi ce choix de Lille ?

Le CHU de Lille est régulièrement cité dans les meilleurs hôpitaux français et son service d’hématologie est de renommée internationale. De plus, ce service a une grande expertise dans le traitement des lymphomes avec l’utilisation de thérapeutiques innovantes (CAR-T cells, anticorps bispécifiques, ..) et la réalisation de nombreuses études cliniques.

Qu'attendez-vous de cette expérience ?

Durant ce stage, je me suis fixé plusieurs objectifs. Tout d’abord, j’ai envie de me perfectionner au niveau de ma pratique clinique en hématologie et plus particulièrement dans la prise en charge des lymphomes. De plus, j’aimerai acquérir de l’expérience dans l’utilisation de nouveaux traitements (CAR-T cells, anticorps bispécifiques, …) dans le lymphome. Enfin, cette année à l’étranger sera l’occasion pour moi de réaliser une étude clinique afin d’améliorer la prise en charge de la rechute du lymphome après un traitement par anticorps bispécifiques (une nouvelle forme d’immunothérapie.

Avez-vous un message pour les donateurs de Salus Sanguinis

Le premier mot qui me vient à l’esprit est MERCI !  En effet, à l’heure actuelle, il est difficile d’obtenir des financements et des supports pour la réalisation de stages de perfectionnement clinique dans des centres d’excellence à l’étranger. Or, ces stages nous permettent de nous former, d’apprendre de nouvelles techniques et d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation de traitements novateurs. Par ailleurs, ces stages nous permettent de créer des liens professionnels et scientifiques avec des collègues d’autres pays qui perdureront dans le temps et entraineront des collaborations ultérieures! Au final, l’objectif principal, c’est de fournir le meilleur traitement et la meilleure prise en charge aux patients que nous suivons dans notre pratique clinique. Sans l’aide de la Fondation Salus Sanguinis, qui m’a soutenu dans mes démarches, je n’aurai jamais pu réaliser ce projet qui, je l’espère, fera de moi un meilleur médecin.